30 choses à cesser d’infliger à vous-même ! 3/3

21- Cessez de faire la même chose sans prendre de pause

Le moment de prendre une grande respiration c’est justement quand vous n’avez pas le temps ! Si vous continuez à  faire ce que vous êtes en train de faire, vous obtiendrez ce que vous êtes en train d’obtenir. Et parfois vous avez besoin de prendre de la distance avec vous-mêmes pour voir les choses plus clairement. La respiration est un moyen simple et immédiat pour interrompre le cercle vicieux.

22- Cessez de sous-évaluer la beauté des petits moment

Appréciez les petites choses : à l’avenir vous pourriez vous retourner pour découvrir que ces choses étaient de grandes choses. La meilleure partie de votre vie sera constituée de petits instants que vous passerez à rire ou sourire avec quelqu’un que vous aimez. Vous pouvez ouvrir un « Journal de la Gratitude » et noter tous ces instants dont vous vous souvenez. Un bon exercice quotidien est de noter 3 bon moments passés dans la journée, une fois achevée. Ne sous estimez pas ces 5 mn de pause café pris en terrasse, par exemple. Et même si vous avez l’impression que n’a rien n’a fonctionné dans votre journée, sachez que « rien » ou « jamais » sont des gros mots ! En supposant que vous ayez traversé la journée d’une humeur exécrable, vous trouverez bien au moins quelques minutes ou secondes de cette journée où vous l’étiez moins ! Ayez soin de maintenir une meilleure sensation possible en vous-mêmes avant de vous endormir, car cela conditionne votre journée du lendemain.

23- Cessez de vouloir faire les choses parfaitement

Le monde réel ne récompense pas les perfectionniste, mais ceux qui portent à terme leurs projets. La perfection c’est la mort ; la recherche de l’excellence et la constante amélioration sont vie et croissance.

24- Cessez de suivre la voie de la résistance minimum :

La vie n’est pas facile, surtout si vous prévoyez d’obtenir quelque chose d’important. Et c’est tant mieux : ne cherchez pas les chemins faciles. Faites quelque chose d’extraordinaire !

25- Cessez d’agir comme si tout allait bien alors que ce n’est pas le cas

Se sentir faible pendant un moment est parfaitement humain : le premier pas pour aller bien est d’accepter les problèmes et les émotions douloureuses comme faisant inévitablement partie de la vie. Ce n’est qu’en acceptant le côté négatif des événements, en regardant en face ces événements, que vous pourrez les dépasser. Faire l’autruche ou comme  si de rien n’était ne fait que retarder le moment où vous devrez, de toutes façons, accepter le problème afin de le résoudre. Accepter les larmes qui viennent: plus tôt vous le ferez, plus tôt vous retrouverez le sourire.

26- Cessez de rendre les autres coupables de vos problèmes :

La capacité de réaliser vos rêves dépend de votre capacité à prendre la responsabilité de votre vie. Quand vous rendez les autres coupables de ce qui est arrivé, vous niez simplement votre responsabilité ; et vous donnez aux autres un pouvoir sur cette partie même de votre vie dont vous cherchez à vous déresponsabiliser.

27- Cessez de vouloir que tous autour de vous soient contents :

… Parce que c’est impossible et que vous risquez seulement de vous épuiser ! Concentrez plutôt votre énergie sur une personne à la fois: faire retrouver le sourire à quelqu’un est déjà énorme: vous ne changez pas le monde mais vous changez le monde de cette personne.

28- Cessez de vous préoccuper autant

Cesser de vous préoccuper n’allègera pas votre travail de demain, mais vous conserverez votre joie de vivre aujourd’hui ! Hier est passé, demain n’existe pas encore: le point d’action est dans le présent. Si vous avez tendance à vous occuper avant (pré-occuper)qu’une chose n’arrive, vous pouvez vous demander : « Est-ce que cette chose  sera importante dans 3 mois ? Dans un an ?.. trois ans ? Si la réponse est « non », alors à quoi bon se préoccuper de la chose en question ?

29- Cessez de vous focaliser sur ce que vous ne voulez pas qui arrive :

Focalisez-vous au contraire sur ce que voulez qui vous arrive ! La pensée positive est la pierre fondamentale de toutes les histoires de succès. Dès le lever le matin, pensez que quelque chose de merveilleux se produira dans votre journée, et soyez attentifs aux choses qui vous arrivent : vous vous rendrez compte que plus vous ferez cet exercice, plus les belles choses arriveront !

30- Cessez d’être ingrat

Peu importe, après tout qu’elle soit belle ou non …  Soyez reconnaissant pour la vie ! Quelque part dans le monde quelqu’un est en train de lutter pour conserver la sienne. Plutôt que de penser à ce que vous n’avez pas, pensez à ce que vous avez déjà et qui manque peut-être aux autres !

2 thoughts on “30 choses à cesser d’infliger à vous-même ! 3/3

  1. Bonsoir Stéphanie,

    J’ai pris beaucoup de plaisir à lire vos divers articles. J’y ai aussi beaucoup appris. Même si j’appliquais déjà pas mal de ces préceptes. Une « petite couche de rappel » fait du bien et incite à les mettre « vraiment » en pratique.
    Je vais en mettre d’autre « vraiment » en pratique, c’est, pour moi, le moment ou jamais, après l’épreuve que je viens de subir.
    Merci pour votre générosité de faire profiter le plus grand nombre de votre savoir et de vos compétences
    Cordialement

    1. Bonjour Jean-Luc! Ravie que certains conseils vous soient utiles 😉 C’est le but!.. N’héstiez pas à me dire ce dont vous auriez le plus besoin, à poser des questions si vous avez des doutes etc .. A très bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze + seize =