12 mois, 12 nouvelles habitudes

Le début de l’année est le meilleur moment pour introduire de nouvelles habitudes ! Les études scientifiques montrent que le fait de répéter la même action pendant 21 jours, transforme cette action en une habitude bien encrée. Alors je vous propose un défi: 12 nouvelles habitudes en 12 mois ; soit un changement graduel tous les 30 jours, pour vous aider à devenir la meilleure version de nous-mêmes !

  • Janvier : Le journal de la Gratitude

La gratitude est la capacité à voir les petites et grandes merveilles qui nous entourent. Sans gratitude il ne peut y avoir d’abondance, car l’Univers ne peut donner davantage si nous n’apprécions pas déjà ce que nous avons. Alors chaque soir, avant de vous endormir, écrivez sur votre Journal au moins 3 motifs de remerciement. Ainsi vous en attirerez encore plus dans votre vie.

  • Février : Accueillir l’amour

Nous ne pouvons vivre sans amour. Il ne s’agit pas forcément d’une relation sentimentale, mais de quelque chose de très grand et de profond. C’est l’amour pour nous-mêmes, pour les autres, pour les animaux, pour une cause, pour le monde entier. L’amour se vit dans les mots, dans les gestes, dans une présence.

Ce mois-ci, ouvrez votre cœur afin qu’il donne et reçoive toujours plus. Laissez l’amour circuler librement.

  • Mars : 5 minutes de méditation

La méditation est une pratique très efficace pour être centré, augmenter la concentration et la lucidité. Il suffit de commencer avec 5 mn pour jour, et d’augmenter peu à peu pour remarquer une différence. Il existe beaucoup de façons de pratiquer la méditation. Ne cherchez pas à « faire », mais plutôt à laisser faire la méditation: commencez par exemple en portant votre attention sur votre respiration, et comptez 21 respirations profondes sans perdre le fil. Notez les pensées qui vous viennent, mais revenez toujours sur votre respiration … Les images passent, les émotions désagréables qui y sont attachées aussi. Peu à peu vous apprenez à vous détacher de ce qui n’importe pas dans votre vie.

  • Avril : Faites une chose nouvelle tous les jours

Sortir de notre zone de confort nous fait découvrir des capacités que nous ne pensions pas forcément avoir. Pour cela, il n’est pas nécessaire de faire des choses extrêmes, mais par exemple le simple fait de changer d’itinéraire pour vous rendre au travail; changer de casier au centre sportif ou de place dans le bus, c’est assez pour désamorcer le pilote automatique de notre cerveau en entrer dans les différents possibles du quotidien. On laisse aller un peu de notre peur de l’inconnu qui nous confine dans nos vieux schémas mentaux. C’est indispensable pour développer de nouveaux talents !

  • Mai : Faites de l’exercice physique

Avec l’arrivée des beaux jours, il y a moins d’excuses et plus de motivations pour faire de l’exercice physique et passer du temps dans la nature. Une ballade, un footing … Au choix 😉

  • Juin : Buvez au moins 2 litres d’eau par jour

L’été arrive, les journées commencent à être chaude ; il faut faire attention à notre bien-être physique et procurer au corps une hydratation nécessaire. Ajoutez-y éventuellement un arôme dépuratif, énergétique ou relaxant selon vos envies : citron, menthe etc. Les arômes naturels rendent aussi l’eau plus facile à boire.

  • Juillet : Vivez l’instant présent

L’été est l’occasion de se relaxer et de vivre davantage le moment présent. Combien de fois dans la journée notre cerveau se perd dans les souvenirs du passé et les plans du futur ? La vérité est que le seul moment qui existe vraiment c’est le présent. Pour reporter facilement le cerveau au moment présent, faites quelques respirations profondes.

  • Août : Mangez des aliments crus

Profitez de l’été pour manger des aliments plus salutaires et augmenter la quantité d’aliments crus et non élaborés industriellement. Notez la différence en terme de lucidité mentale, beauté de la peau et des cheveux, force et vitalité !

  • Septembre : Apprenez une chose nouvelle

Parce que cela nous rend heureux ! C’est la nouveauté d’apprendre une langue étrangère, une recette, une curiosité. Mais enseigner quelque chose aussi est source de bonheur car cela nous fait nous sentir plus utiles et apporte à la vie des autres une valeur ajoutée.

  • Octobre : Laissez libre cours à votre créativité

Nous sommes tous doués de talents et de créativité, mais bien souvent, ce qui nous bloque est la peur du jugement, in primis celui que nous portons sur nous-mêmes. Etre créatif n’implique pas de devenir un artiste connu ! Pensez seulement comment vous pouvez utiliser les choses habituelles d’une façon différente: jouez aves les couleurs, les mots, les mains !..

  • Novembre : Soyez bienveillant envers vous-mêmes

C’est le premier pas pour être tolérant aussi envers les autres. D’un point de vue pratique cela signifie de ne pas se condamner si nous faisons une erreur ; ne pas se « punir » par un dialogue intérieur peu constructif. Vous avez fait une erreur ? Ok, mais ce n’est pas pour cela que vous valez moins! Demandez-vous : « Que pourrai-je faire une prochaine fois afin d’obtenir un meilleur résultat ? »

  • Décembre : Le vase du bonheur

C’est le moment le plus magique de l’année. Il est temps de sortir le Vase du bonheur ! Tous les soirs, avant de vous endormir, notez sur un billet  au moins une chose qui vous a rendue heureux dans la journée, même si cette chose semble insignifiante. Puis si vous vous sentez d’une humeur un peu basse ou simplement lorsque vous en avez envie, pêchez un billet et revivez cette sensation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 5 =