Pourquoi choisir Envol

La Neurosémantique pour une nouvelle forme de Coaching de vie

Le Coaching de vie (ou Life coaching) est une profession qui s’étend de plus en plus à partir des années ’90. Il s’agit de l’amélioration, du Développement personnel et du mieux-être des personnes dans n’importe quel contexte de leur vie, privé ou professionnel.

Coaching signifie « Entraînement ». C’est une pratique qui naît dans les années ’70 aux États-Unis et qui vise à améliorer les prestations sportives. Le coaching s’est étendu ensuite aux entreprises dans les années ’80, dans le but d’améliorer les services qu’une entreprise offre à ses clients, mais aussi d’atteindre des objectifs économiques et d’accroître la qualité de vie en entreprise.

Peu à peu le coaching s’est étendu à n’importe quel contexte de la vie des personnes, c’est pourquoi aujourd’hui on parle bien de « Coaching de vie ». Celui-ci s’adresse donc à toute personne désireuse d’améliorer différents domaines, comme le travail, les relations familiales ou amicales etc.

La PNL, initiales de Programmation Neuro-linguistique, est l’instrument de base du Coach.

En parallèle au développement récent des Neurosciences, la Neurosémantique, mise au point dans les années ’90 par le psychothérapeute Michael Hall, a introduit une forme unique et spécifique de pratiquer le Coaching de vie. Avec la mise au point de la Neurosémantique, Michael Hall a été primé en 1994 pour avoir conféré à la PNL sa plus grande contribution.

La Neurosémantique représente donc une avancée considérable par rapport à la seule PNL ; elle est considérée un peu comme l’ « Âme » de cette dernière.

La Neurosemantique possède différents champs d’applications, parmi lesquels la psychologie de la self-actualization et le Meta coaching, une méthode de coaching holistique et systémique.

La Neurosemantique enquête sur les significations profondes que les personnes attribuent à leurs expériences de vie. C’est pourquoi, à part être formé à la PNL, un Coach de vie qui aujourd’hui, est formé aussi à la Neurosémantique, offre à la personne qui veut entreprendre un parcours de Développement personnel, une valeur ajoutée notable.

Le Coach de vie qui utilise la Neurosémantique dans son approche de Développement personnel, s’intéresse donc aussi aux Significations profondes que les personnes attribuent à leurs actions; il aide à démanteler les significations toxiques et à créer des significations positives, constructives, motivantes et durables.